A un clic de souris...

Publié le par Monica Grand Reporter

            Certains utilisent le net comme un fenêtre ouverte sur les autres, et usent et abusent des sites de chat, des forums, des sites de rencontre, d'msn, etc...
       
            Ce profil représente je pense un grand nombre d'internautes. Mais on oublie souvent que le net, c'est avant tout une bibliothèque géante, et même bien plus encore (comme Denver le dernier Dinosaure) (ne cherchez pas la blague n'a aucun rapport avec l'article) (et d'ailleurs comme d'habitude la blague est tellement pourrie que je soupsonne la plupart d'entre vous de ne pas l'avoir comprise, ce qui est tout à votre honneur). Mais revenons à nos moutons. Donc comme je le disais, le net est plus encore qu'une bibliothèque, le net permet d'inflitrer le mal, celui que l'on croit lointoin, celui que l'on ne voit qu'à la télé.

            Régulièrement je me passionne pour certains sujets, que j'approfondie en fouillant sur le net pour trouver diverses infos. A une époque, à la suite d'un reportage sur les skins sur Arte, je m'étais interessée aux groupuscules nazis contemporrains. Parcequ'on s'imagine que le nazisme est mort, mais c'est loin d'être une réalité. J'avais donc effectué pas mal de recherches et j'étais tombée sur LE site du groupe actif qui compte des délégations dans de nombreux pays. J'avais  alors "infiltré" le forum, auquel on ne peut accéder sans être enregistré avec un login et un password. Ce que j'y avais découvert m'avait littéralement hallucinée, des propos d'une violence extrême en lecture quasi libre sur le net. Pas surprise, ne nous y trompons pas, mais avoir au bout de sa souris ce qui jusque là est une sorte de mythe que l'oin croit éloigné, est étonnant. Un peu plus tard je m'étais interessée au phénomène des gangs, et j'avais trouvé pas mal de choses très interessantes notamment sur les Crips et les Bloods, deux gangs assez connus de Los Angeles (qui avaient fait parler d'eux lors d'émeutes ultra-violentes au début des années 90).


            En ce moment je suis en train de lire un livre passionnant sur le Ku Klux Klan. Un journaliste, employé par un procureur, avait inflitré le Klan après la seconde guerre mondiale afin de recueillir un maximum de preuves pour pouvoir les traduires en justice. Il va sans dire que je parfais actuellement mes connaissances sur le sujet en fouillant à droite à gauche sur le net. Et bien figurez-vous que cet après-midi, j'ai découvert le site officiel d'une des branches actives du Ku Klux Klan. Eh oui. Lui aussi on le croyait éteint, une vieille légende sudiste des confédérés de la vieille école. Mais ils ont encore là, et disposent eux aussi de leur vitrine sur le net. Parmis de nombreux articles et documents, au détour d'une page web, on peut notamment trouver un document à imprimer, compléter et conserver dans son portefeuille, qui dit en substance : "s'il doit m'arriver malheur et que je vienne à mourrir, je veux que mon enfant soit confié à une famille caucasienne, chrétienne et hétérosexuelle. Ceci est ma volonté, que mon enfant ne soit jamais confié à un individu ou à un groupe d'individus non caucasien, non chrétien et non hétérosexuel."

          Décidément le net regorge de surprises...

Publié dans CuLtuRe GeEk

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Jo c'est une idée. Merci pour les compliments !Wil, et encore, je ne parle pas des serial killers... Je vais essayer les bisounours :DPour Denver, t'en fais pas, je le dirais à personne :D
Répondre
W
Dis donc, entre le ku klux klan, les groupuscules nazis et les gangs us, tu ne dois pas rigoler beaucoup sur internet... Essaie les Bisounours de temps en  temps, pour te détendre !<br /> PS : je suis très embêté : j'ai compris la blague de Denver. Je crois que je vais me refoutre sous la couette de honte !!!;-)
Répondre
J
Il faudrait peut-être étudier ce bouquin à l'école, comme une mise en garde. Ton blog aussi recèle plein de bonnes surprises.
Répondre