30 novembre 1978 : Harvey Milk

Publié le par Monica™

Comme vous le savez surement, "Milk", un film biographique de Gus Van Sant sur Harvey Milk,  homme politique américain militant pour les droits civiques des homosexuels dans les années 70, sortira le 5 décembre 2008 aux Etats Unis. A l'occasion des 30  ans de sa mort, Pour lui rendre hommage (et pour mieux faire connaître son histoire), GayClic.com a diffusé tout au long de cette semaine des extraits (sous-titrés en français) du documentaire de Rob Epstein intitulé « The Times of Harvey Milk », qui reçu en 1985 l'Oscar (bien mérité) du Meilleur Documentaire. Les obsèques d'Harvey Milk ont eu lieu le 30 novembre 1978.

Voici ces extraits en 4 parties. Chaque partie dure environ 5 à 7 minutes.

Le dernier article de Gayclic relate que "Lors du procès de Dan White en 1979, ses avocats plaidèrent que son état mental lors des meurtres était diminué à cause d'une dépression et d'une surconsommation de sucreries, ce qui rendait son acte non prémédité. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette défense réussit à convaincre le jury...

Dan White fut déclaré coupable d'homicides volontaires sans préméditation, plutôt que de meurtres au premier degré. Il fut condamné à seulement 7 ans de prison, ce qui déclencha dans la ville, et en particulier au sein de la communauté gay de San Francisco, de violentes émeutes connues sous le nom de « White Night Riots ».

White ne purgea que 5 ans et fut libéré sur parole. Il se suicida le 21 octobre 1985. En 1998, il fut rapporté dans la presse que Frank Falzon, l'inspecteur de police et ancien collègue auquel s'était rendu Dan White après les meurtres, prétendait avoir reçu la confession de White qui aurait avoué qu'il avait bien prémédité de tuer George Moscone et Harvey Milk ainsi que 2 autres membres officiels..."

















Publié dans Blogosphere

Commenter cet article